Suite de notre tour de Gaspésie avec un arrêt à Percé (rapport au rocher – un Azure Window en plus solide) et la côte Sud vers la Baie des Chaleurs (où l’eau serait chaude toute l’année sauf aujourd’hui)

20170715 perce 02

On s’arrête à Maria pour deux nuits, le temps de profiter de la maison toute en bois retapée à la main de notre hôte, et de ses conseils : restaurants, randonnées, veillée sur la plage avec un conteur, attractions touristiques ou halte secrète pour un pique-nique… Il nous propose même de nous emmener pêcher les pétoncles sur son bateau. Les grands marins que nous sommes toujours déclinons, mais aurons quand même droit de goûter quelques pétoncles ultra-fraîches au souper.

Minute vocabulaire : au Québec, on déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir.

Le lendemain, visite du site de la bataille de la Ristigouche – celle où les français ont (encore) sabordé leur flotte et définitivement perdu le Québec au profit des anglais. Une partie de l’exposition raconte aussi l’histoire des Acadiens, et explique la présence des drapeaux tricolores observés pendant notre circuit.
20170717 ristigouche 01 20170717 ristigouche 02 20170717 ristigouche 03

On ferme la boucle avec le phare de la Pointe-au-Père et Rivière-du-Loup, où tout un groupe de bélugas descend le fleuve. Oui, cette tâche blanche, c’est un béluga.

20170718 riviere du loup 02

20170717 pointe aux peres 01

Prochaine étape, Charlevoix, où nous posons les valises pour deux semaines en échange de maison, au bord du Saint-Laurent.