Notre amie Takako (avec qui nous avions beaucoup cuisiné et discuté en japanglais l’année dernière) nous avait préparé une excursion à Shiga, au bord du lac Biwa.

Au programme : montée en funiculaire au dessus d’une vallée aux belles couleurs d’automne, buffet japonais (parfait pour goûter toutes sortes de plats mystérieux que nous n’avions jamais osé commander), balades et jeux au soleil, avec panorama superbe sur le lac.

C’était surtout un grand plaisir de retrouver Takako et sa petite fille, on avait plein de choses à se raconter – le japanglais fonctionne toujours !
Au moment de repartir, nous lui avons fièrement offert un petit cadeau rapporté de Paris… et elle nous a offert en échange un service à thé japonais traditionnel (avec deux bols, le fouet en bambou et tous les accessoires) qu’elle avait porté toute la journée 😀 Plus un programme détaillé et annoté des meilleurs endroits où voir les érables à Kyoto.

Il ne reste plus qu’à retrouver les détails de la cérémonie du thé pour mettre en pratique – et éventuellement une valise supplémentaire.