Mot de passe oublié ? | Besoin d'aide ?

Petite Planète

Voyages et transition nomade

Fête d’équinoxe au temple Shitenno-ji

Nous avions prévu de visiter tout le quartier Tennoji, au sud d'Osaka, qui inclut un temple, un parc et un jardin japonais. Nous ne sommes pas allés plus loin que le temple Shitenno-ji, car il y avait un grand festival:

L'évènement est très sérieux, il s'agit de faire réciter par les moines du temple des prières à l'attention des parents et ancêtres décédés. Ce festival a lieu deux fois par an, au printemps et à l'automne, à l'équinoxe. Il y a tout un protocole : on fait d'abord écrire le nom de la personne sur une écorce très fine par des calligraphes spécialisés (des dizaines d'échoppes proposent ce service autour du temple).
On présente ensuite ses écorces à un guichet du temple, où on règle une somme qui dépend du nombre de prières – les gens en ont en général au moins une dizaine.
On remet alors les écorces à une "assistante" du moine, qui ajoute le lot à la file d'attente. Quand le moine entame un nouveau lot, il fait sonner une cloche, puis récite une prière (très très vite) pour chaque écorce, en la tenant entre ses mains jointes. Une assistante restitue alors les écorces à la famille, qui peut les rapporter chez elle.
Les prières ont lieu dans les zones les plus solennelles du temple – on doit pouvoir choisir son moine, ou la divinité qu'il prie (il y a plusieurs bâtiments).

Temple Shitennoji à Osaka

Temple Shitennoji à Osaka

Temple Shitennoji à Osaka

Tout autour par contre, c'est plutôt ambiance kermesse, avec jeux pour les enfants (combien de petits poissons arriveras-tu à pêcher avec une épuisette fragile?), vente de bric à brac, voyante qui lit dans les lignes de la main, et surtout… de la nourriture partout! Au final, mélange des genres encens-friture étonnant pour nous (mais visiblement pas pour les Japonais).

Statue de moine du temple Shitennoji à Osaka

Petits poissons rouges d'un jeu pour enfants

Cuisson des okonomiyaki

Cuisinier préparant des nouilles sautées

Assiettes d'okonomiyaki

Ce qu'on a mangé (à moins de 2€ la portion!), c'est de l'okonomiyaki, une sorte de crêpe au chou noyée dans les sauces, j'en avais déjà parlé par là. Si ça a l'air décadent, c'est normal.

On a parcouru le sanctuaire jusque dans ses moindres recoins : les temples sont bien gardés, la vaisselle des moines est faite… et quelques cerisiers sont en avance sur la date prévue! Mais chut, personne ne s'en est aperçu.

Gardiens du temple Shitennoji à Osaka

Dragon à la boule au temple Shitennoji à Osaka

Vaisselle des moines au temple Shitennoji à Osaka

Fleurs de cerisier au temple Shitennoji à Osaka

« »

© 2018 Petite Planète. Thème par Anders Norén.