Mot de passe oublié ? | Besoin d'aide ?

Petite Planète

Voyages et transition nomade

Festival de printemps à Shijonawate

Le propriétaire de notre appartement nous accompagne au festival de printemps de Shijonawate, centré sur le sanctuaire shinto que nous avons visité à notre arrivée.

Le clou du festival est une courte procession – environ 100 mètres – pour déplacer ce petit morceau de bois, le mikoshi, qui pèse environ trois cent kilos avec son socle. La procession symbolise le retour dans son sanctuaire de la divinité locale.

Le mikoshi est précédé d'enfants en costumes, et porté par un groupe de jeunes hommes de bien belle humeur, malgré la pluie. Quand j'ai demandé si je pouvais les prendre en photo, ils ont insisté pour nous faire enfiler leur veste et nous faire poser avec le groupe – non cette photo là n'est pas dans l'article!
Notre guide nous explique ensuite que les porteurs commencent habituellement cette journée au saké 😀

Il nous fait remarquer que ce mikoshi-là est tout petit (à l'échelle de la ville), et qu'il en existe de beaucoup plus grands. Il a eu l'occasion de participer à un festival de très grande ampleur l'année dernière. D'après ce qu'il nous montre, on dirait un croisement entre la semaine sainte en Andalousie et le carnaval de Rio.
Voici des vidéos des deux évènements pour comparer:

 

Après la procession, il y a une danse à l'intérieur du temple – par les jeunes filles en costume violet – puis une sorte de bénédiction, et enfin une séance photo qui dure plus longtemps que toutes les étapes précédentes cummulées 🙂

« »

© 2018 Petite Planète. Thème par Anders Norén.