Alors, comme prévu, on visite des temples! On ne s'en lasse pas, ils sont tous différents et beaucoup sont entourés de beaux jardins.

Il y a des cerisiers partout, mais la période où ils fleurissent (très appréciée des japonais) était en avril (on reviendra). Je me console avec les azalées et rhododendrons, qui commencent à passer.
Jardin du temple Toji, Kyoto
Par contre, on ne s'est pas raté, c'est la haute saison des chataigniers, parfait pour les allergies.

Car oui, ici c'est le printemps pour de vrai! On a eu 32° hier, et 26° aujourd'hui. Il faisait tellement mauvais à Paris depuis des semaines qu'il ne m'est pas venu à l'esprit d'emporter de la crème solaire. J'ai dû en acheter ici à prix d'or dans une pharmacie (environ 25€ les 60g) mais c'est du 50SPF++. Il n'y avait que ça de toute façon, les japonaises étant les seules femmes au monde (avec quelques écossaises) à être plus pales que moi. Crème solaire plus parapluie-reconverti-en-ombrelle, je suis parée.

 Pour en revenir aux temples, et aux palais, ils sont intégralement en bois, et ils sont gigantesques et très anciens. Ils sont régulièrement rénovés, c'est à dire démontés tuile par tuile et poutre par poutre avant d'être réassemblés… les chantiers durent des années, et il y a intérêt à prendre des notes pour le remontage, c'est un peu plus compliqué qu'un meuble ikéa! On les visite pieds nus sur les planchers ou les tatamis, c'est agréable, on a un autre contact avec le lieu.
Temple Nishi-Honganji, Kyoto
Pagode du temple Toji, Kyoto
Les palais sont des successions de pièces séparées de portes coulissantes, les parois sont peintes d'animaux, de fleurs ou d'arbres. Dans le château Nijo, le plancher a été conçu pour "chanter" même quand on marche dessus le plus légèrement possible (et on a essayé!). C'était pour détecter les assassins, on l'appelle le plancher du rossignol. Un plancher comme celui-là se trouve dans la série du Clan des Otori, ça me donne envie de les relire.

 Nous aussi avons notre petite maison en bois avec tatamis et portes coulissantes, c'est assez agréable.
Chambre d'une maison traditionnelle, Kyoto
Par contre les parois sont vraiment fines, il ne doit pas faire chaud l'hiver, et on entend les voisins éternuer (vraiment).
En général on se fait à manger sur place le soir: on fait les courses au supermarché d'à côté, en essayant d'acheter des produits de base (qu'on voit à travers l'emballage, ou avec des photos explicites), de façon à ne pas ruiner tout le repas s'il y a quelquechose qu'on ne peut pas manger. On comprend ce que doivent ressentir les gens qui ne savent pas lire… Jusqu'ici on ne s'en est pas trop mal sorti.

 Hier devait être le jour des sorties scolaires, on a croisé des hordes d'écoliers de tous âges dans les sites touristiques. Un groupe avait un TP d'anglais: ils devaient aborder des étrangers (on est facile à repérer), leur poser quelques questions et prendre une photo, ils ne se débrouillent pas mal. En tous cas ils sont mignons tous en uniforme. Le seul détail étrange c'est que toutes les filles sont en grosses baskets blanches, et la moitié porte des belles chaussettes blanches de sport jusqu'en dessous du genoux,  avec des jupes plissées, oui oui, c'est magnifique.
Ecolières japonaises en uniforme

Ecolières japonaises en uniforme

Demain, on prend le train pour visiter une villa ancienne de la région de Kyoto.
Encore une occasion de se battre avec une machine qui vend les billets!