Je suis au regret d'annoncer notre première grosse difficulté avec la nourriture japonaise. C'est plus un problème de timing que de contenu.

A Miyajima, on avait réservé un chic hôtel japonais, avec super salle de bain et double baignoire en fonte, où on te prête le kimono, et où on t'installe les futons pendant que tu dînes.
Tant qu'à y être, on avait réservé aussi le dîner: super raffiné, 8 plats, présentation magnifique, bref façon restaurant gastronomique comme on imagine (on n'est jamais allé dans un restaurant gastronomique en France). Le dîner, impeccable.
Le problème, c'est que le petit déjeuner aussi était gastronomique et japonais (les photos qui suivent sont celles du petit déjeuner 🙂

Et là, à 9h du matin, le poisson grillé, le tofu bouilli, les algues et les nouilles gluantes, c'est vraiment, vraiment difficile.

Petit déjeuner gastronomique japonais à Miyajima

Petit déjeuner gastronomique japonais à Miyajima

En descendant déjeuner, en sentant les odeurs de poisson, on s'est naïvement dit : "tiens, ils préparent déjà le repas de midi". Pas du tout, c'est pour tout de suite!
En plus, comme le personnel est super gentil, et qu'on se rend bien compte qu'on nous sert un repas exceptionnel, on ne peut pas juste dire "remballez-moi tout ça et apportez-moi un café".
Donc on a essayé de manger de tout, mais c'était dur, et on est encore un peu traumatisé.
A midi du même jour, pour ne pas prendre de risque, et parce que vraiment aucun restaurant japonais ne nous faisait envie, on a mangé un burger 🙂

Plus tard durant le voyage, dans une maison d'hôtes à Kanazawa, on a encore eu droit à un petit déjeuner japonais (avec saumon et riz) mais c'est mieux passé, il n'y avait rien de gluant.
Le lendemain, on a quand même esquivé le petit déjeuner parce qu'on prenait le train très tôt, et du coup on a mangé des authentiques viennoiseries dans une boulangerie française à la gare.
Cuites sur place et tout, bonnes comme à la maison !
Petit déjeuner français à Kanazawa
Ce n'est pas qu'on soit déjà nostalgique de la nourriture française, ce qu'on mange ici est très bon, mais on a quand même du mal avec le poisson grillé le matin.
En tous cas la boulangerie était sympa, l'étudiant qui nous a servi avait l'air tout content de nous dire "merci" et "au revoir" en français.

A Tokyo, on a eu une belle réussite : un sushi bar où les sushi défilent sur des petites assiettes sur un tapis roulant, je sais qu'il y en a en France mais on n'avait jamais essayé, c'est rigolo et le poisson est délicieux. Et un échec : des boulettes frites avec des morceaux de poulpe dedans… on ne s'est rendu compte qu'il y avait du poulpe dedans qu'après avoir passé la commande, en voyant la cuisinière les préparer… beuhh des ventouses… Maintenant qu'on sait comment ça s'appelle (takoyaki!) on ne nous y reprendra plus!