On en voit partout dès qu'il y a un brin d'herbe, et même parfois dans des environnements hostiles.

Moutons islandais
Ils sont très jolis tout ça, mais ils ont une fâcheuse tendance de s'échapper de leurs pâturages clôturés ("l'herbe est toujours plus verte ailleurs" a du être inventé pour eux – enfin on est mal placés pour critiquer :D)
Ils se mettent alors en embuscade sur le talus, sur le côté de la route, et attendent l'arrivée d'une voiture pour traverser juste devant (l'herbe doit être encore plus verte de l'autre côté de la route). Quand un mouton traverse, en général deux autres suivent: le taux de fécondité des brebis est d'une régularité remarquable, deux agneaux par brebis. Je ne sais pas si c'est général chez tous les moutons ou si c'est une particularité islandaise – je ne m'étais jamais vraiment intéressée aux moutons avant d'en voir autant ici!
Moutons islandais
Une bonne raison d'essayer d'éviter de les écraser (en dehors du fait que quand même c'est joli et en plus on risquerait d'abimer la voiture), c'est qu'ils sont prioritaires. On dirait qu'ils le savent.

Moutons islandais

Si on blesse ou tue un mouton sur la route (même un mouton suicidaire), on est responsable et on doit indemniser l'éleveur. Ça ne me paraît pas illégitime – encore une fois, c'est peut-être vrai aussi en France! – mais je me demande comment on procède dans ce cas. On ramène le mouton blessé à la ferme la plus proche, au risque de se faire accueillir à coups de fusils? On laisse un post-it avec ses coordonnées sur le mouton blessé? On appelle la police et on fait un constat?
On n'avait aucune info sur le sujet dans les consignes de bonne conduite fournies par le loueur de voitures. Même chose pour l'indemnisation: combien ça coûte un mouton? Des centaines d'euros, des milliers d'euros? Il y a un tarif fixe ou ça se négocie en islandais avec l'éleveur lésé?
Impossible de trouver les détails. Encore une légende du petit futé?

Une explication possible de leur présence sur le bord des routes : elles sont salées au printemps pour accélérer le dégel, et les moutons aiment lécher le sel…