Pour le dernier jour du voyage (en théorie), on visite Reykjavik, une jolie ville avec ses maisons colorées au bord du lac. Pas vraiment ambiance capitale mais très détendue. Ici comme dans le reste de l’Islande, on a l’impression que la vie est douce (en été!)

Ensuite, on va jusqu’à Hvarergedi, une zone de forte activité géothermique, ce qui permet de cultiver fleurs et légumes dans des serres chauffées. Tomates, poivrons, concombres et même citrons, vigne et palmiers dans celle que nous avons visitée!
L’eau chaude, c’est aussi toujours très agréable à la piscine 🙂

Carte du Sud Ouest de l'Islande
Données cartographiques © 2014 Google

On longe la cote du Sud, complètement désolée, avec deux ports en 80km, puis on remonte vers l’aéroport avec un arrêt au lagon bleu, où un grand centre thermal a été aménagé.
On n’est pas forcément motivé à l’idée de se tremper là dedans, mais pour admirer la couleur de l’eau, l’arrêt valait la peine!
Lagon bleu en Islande
Enfin, arrivée vers 21h à l’aéroport pour un vol à 1h du matin… retardé plusieurs fois… et finalement annulé vers 3h du matin. On nous ramène en bus jusqu’à Reykjavik (50km) pour finir la nuit à l’hôtel.
Comme ça n’est pas la première mésaventure de ce type qui nous arrive, on a acheté de suite des billets pour l’après-midi même à une autre compagnie aérienne, pour être surs de ne pas rester coincés là trop longtemps.
Aux dernières nouvelles, les autres passagers devaient partir le lendemain matin, si l’avion était réparé. Maintenant, on va essayer d’obtenir de Transavia le remboursement des billets ET 400€ de dédommagement chacun, grâce à notre nouvel ami le règlement européen 261/2004.
Ca tombe bien, comme Vueling nous a fait une blague il y a peu (notre vol pour Malaga en septembre décalé de 7h), on avait justement révisé le 261/2004!

A l’arrivée à Montrouge, on a l’impression de rentrer d’une autre planète. Il y a des gens partout (c’est la fête de la musique), ils se promènent en claquettes, et en plus il fait nuit!
Il va falloir un petit moment pour se ré-acclimater…