Le cercle d’or, c’est le nom donné (par les tours operators je suppose) aux 3 sites les plus intéressants accessibles dans la journée depuis Reykjavik. C’est en général ce qui est proposé aux gens qui viennent juste pour un long week-end à Reykjavik. Par contre je n’ai pas compris pourquoi on appelle ça un cercle, il me semble que ça fait quasiment une droite!

Carte du cercle d'or en Islande
Données cartographiques © 2014 Google

La droite d’or, comme j’ai unilatéralement décidé de la rebaptiser, inclut donc:

  • la cascade de Gullfoss, très puissante mais pas notre préférée après toutes celles qu’on a déjà vues (je ferai un hors-série spécial cascades pour qu’on s’y retrouve).

    Cascade de Gullfoss en Islande

  • le site géothermique de Geysir, qui a donné le mot « geyser », où on a pu voir un geyser d’une vingtaine de mètres en action. On a beau s’y attendre, ça surprend à chaque fois!

  • Pingvellir, le lieu historique du parlement islandais (fondé en 930), situé dans le rift entre les plaques tectoniques américaine et indo-européenne. On y rendait aussi la justice, et les femmes adultères étaient noyées dans le lac au moyen-âge. Bon, faut pas en demander trop non plus…
    Pingvellir en Islande

Comme c’est un endroit unique, les Islandais s’en servent encore pour les évènements politiques importants: la déclaration d’indépendance ou l’adoption d’une nouvelle constitution. C’est un peu leur château de Versailles en fait.