Après nos trois heures de bateau, nous avions encore un bout de route à faire, et nous avons en particulier remonté le cours de la rivière Jökulsa a Fjöllum (et encore il manque des accents).

Jökulsa a Fjöllum (j’aime le copier-coller) est une rivière glaciaire qui s’est creusé un beau canyon, dont une partie monumentale en forme de fer à cheval aujourd’hui asséchée.
Pour la petite histoire, ce fer à cheval serait l’empreinte du passage du cheval d’Odin (imaginez la taille du cheval…)

Le canyon est aujourd’hui une forêt, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu autant d’arbres!
Nous nous sommes ensuite arrêtés à Hljodaklettar, où la rivière a croisé quelques coulées de lave (celles-ci tout à fait refroidies).
Formations de lave de Hljodaklettar en Islande
Ensuite, 20km de route en terre assez technique, inondée en plusieurs endroits, et une route alternative là où vraiment ça n’était pas raisonnable:
Route inondée en Islande
Il existe un panneau pour signaler les routes réservées aux 4×4. Comme tout ce qui n’est pas interdit est autorisé, tant qu’on ne croise pas le panneau, on considère qu’on peut y aller en Polo.
Panneau islandais : route réservée aux 4x4
Bon, après cette route-là, on se posera peut-être plus de questions (si ça se trouve le panneau est en rupture de stock!) Heureusement que c’est Sébastien Loeb qui conduit.

Finalement, on arrive à la cascade de Dettifoss. On pourrait se dire, « ouais, super, encore une cascade ». Oui mais non. Celle-ci, c’est la reine des cascades d’Islande avec un débit de fou! Elle éclabousse tellement qu’il pleut quand on s’approche (c’est la première fois qu’on se fait autant mouiller depuis qu’on est arrivés en Islande). Le nuage qu’elle crée se voit à plusieurs kilomètres de distance.
Là non plus les photos ne sont pas fabuleuses (objectif mouillé!) mais je les garde quand même à cause du rayon de soleil qui est apparu juste quand il fallait 😉

Arc-en-ciel sur la cascade de Dettifoss en Islande
Après la cascade, plus que 160km de (bonne) route, et nous arrivons à Egilsstadir.

Carte d'Husavik à Dettifoss en Islande
Données cartographiques © 2014 Google