Aujourd'hui les choses sérieuses commencent! Finies les journées dans la voiture où on admire les fjords depuis la table de pique-nique. On arrive dans une région sérieusement volcanique (en activité, contrairement aux fjords de l'Ouest): le lac de Myvatn.

Carte de la région de Myvatn en Islande
Données cartographiques © 2014 Google

Pour se mettre en appétit, une petite chute d'eau: Godafoss, "la chute des Dieux", où le parlementaire viking qui avait convaincu ses compatriotes de se convertir au christianisme jeta ses idoles païennes. Là, je serais tentée de faire une remarque désagréable, mais je vais m'abstenir, car c'est la christianisation qui a permis d'abolir l'esclavage sur l'ile, autour de 1100. D'autres ont mis plus de temps…

Cascade de Godafoss en Islande
Ensuite, le plat de résistance: on traverse les châteaux noirs de Dimmuborgir pour atteindre le volcan de cendres Hverfjall.
Chateaux noirs de lave de Dimmuborgir en Islande

Volcan de cendres Hverfjall en Islande

Et là, on grimpe au sommet. Si c'est vrai! Et croyez-moi, ça n'était pas facile:
Panneau chemin difficile
La récompense, c'est bien sur la vue (sinon je ne grimpe pas!). Hop, panorama à 360° pour la peine.

Vue panoramique depuis le sommet du Hverfjall

Vue panoramique depuis le sommet du Hverfjall

Vue panoramique depuis le sommet du Hverfjall
Enfin, pour finir en beauté, un petit décrassage de 4km pour aller admirer cette faille impressionnante:

Faille géologique en islande
L'avantage c'est qu'on peut enchainer les balades sans risquer de se faire surprendre par la nuit! Je rends les armes bien avant que le soleil ne se couche. En plus, il a fait un temps magnifique, on s'est promenés en T-shirt tout l'après-midi et on a pris des coups de soleil! Qui aurait pensé que ça puisse arriver ici?